Propriété des huiles végétales - Crème naturelle de Béatrice

L'HUILE D'OLIVE

C'est d'un fruit gorgé de soleil, noir tant il est mûr et d'un arbre sacré au feuillage d'argent que naît ce liquide en or qui a nourri, soigné et éclairé maintes civilisations: l'huile d'olives. Pressées de préférence le jour de la cueillette, il faut au minimum 5 kg d'olives pour un litre d'huile. L'olivier n'est exigeant que de soleil. Il donne de 15 à 50 kilos d'olives par an, mais n'est productif que tous les deux ans. Un cueilleur récolte 60 à 240 kg d'olives par jour selon le terrain. Comme les vins, l'huile d'olive à ses crus. Si l'un se bonifie en vieillissant, l'autre est meilleure lorsqu'elle est jeune

J'utilise essentiellement des huiles de première pression à froid, biologiques, qui ont conservé toutes leurs propriétés nutritionnelles, gustatives et nourrissantes pour la peau. Riche en acide gras mono-insaturé, c'est l'huile qui contient le plus d'acide oléique (70 à 80%) bénéfique pour la croissance des enfants ou dans la prévention de l'ostéoporose en aidant le calcium à se fixer sur les os. Pauvre en acide gras saturés, elle possède deux acides gras polyinsaturés essentiels. Elle contient de la vitamine E anti-oxydante qui prévient le vieillissement des tissus. Son action sur les maladies cardiovasculaires, sur le cholestérol ou encore sur la fluidité du sang n'est plus à démontrer. Propriétés cosmétiques: Très nourrissante et pénétrante, elle est cicatrisante et calmante.

Sa grande stabilité me permet de l'utiliser pour réaliser des macérations solaires de plantes. C'est ainsi que chaque crème bénéficie d'un pouvoir énergétique accru. Elle est très efficace pour toutes les irritations de la peau, pour les crevasses et gerçures. Elle possède les vitamines A.D.E.K liposolubles, indispensables à l'élimination et à la reconstruction des tissus. Ces vitamines agissent au niveau de la couche cornée, pénètrent la barrière cutanée, mais ne passent pas dans le sang. Elles apportent des résultats visibles sur la profondeur des rides, l'élasticité et la souplesse de la peau.

HUILE DE JOJOBA

Le jojoba est un arbrisseau appelé "noisetier sauvage" qui pousse dans les déserts d'Amérique du sud. Ses racines vont jusqu'à 30 mètres de profondeur, et lui permettent de résister à une sécheresse pouvant aller de 12 à 18 mois. Il produit de 1 à 2 kg de graines oléagineuses dont on extrait l'huile. Cette huile est très différente des huiles végétales connues, formées de triglycérides. Elle se rapproche plus d'une cire, couleur jaune claire.

Elle ne rancit pas et est insensible à l'oxydation. Elle peut se conserver 25 ans sans altération Elle pousse à la frontière de l'Arizona et du Mexique. Les Indiens s'en servaient pour s'enduire le corps et guérir leurs blessures. L'extraction se fait par simple pression mécanique à froid des graines. On utilisait, depuis le XVIIIème siècle, un produit semblable appelé "blanc de baleine" ou spermaceti, extrait de la cavité crânienne du cachalot. Mais les cachalots disparaissant, on chercha un substitut à l'huile de cétacé.

L'huile de jojoba, aux propriétés multiples et exceptionnelles, sorti vainqueur dans le choix de soixante produits naturels, végétaux ou animaux. Propriétés cosmétiques: L'huile de jojoba est très utilisée en cosmétique. Sa grande pureté naturelle ne nécessite aucun raffinage, et sa finesse lui apporte cette capacité à pénétrer la peau, sans laisser de sensation grasse. Dans le domaine de la beauté, elle possède des propriétés anti-vieillissement les plus efficaces grâce à sa forte teneur en insaponifiable (50%). (fabrication d'un collagène donnant à la peau une belle élasticité), et favorisant des soins antsénescence très efficaces.

Au niveau de la peau, elle a des propriétés hydratantes, antirides, assouplissantes et régénératrices en profondeur. Elle active le métabolisme de l'élastine, et freine la perte d'eau dans les cellules. Elle est donc fortement conseillée pour les peaux déshydratées et très sèches. De plus, sa composition proche du sébum, lui permet de renforcer le film hydrolipidique, et de réguler le flux de sébum des peaux grasses. Il sera donc très utile dans les problèmes d'acné. L'huile de jojoba contient un filtre solaire protection 5, suffisant pour une ballade en été, mais pas assez protecteur lors d'une exposition au soleil. (à éviter)

Elle est à utiliser comme crème de jour ou de nuit, pour toutes les peaux, en démaquillant pour les yeux, en masque sur les cheveux, ou comme huile décontractante après le bain. Je l'utilise dans chacune de mes crèmes, tant son pouvoir de régénération des cellules est grand.

LA ROSE MUSQUEE DU CHILI

La rose musquée du Chili est une des 1.500 espèces de la famille de rosacées, elle fait partie de la famille de l'églantier. Elle pousse à l'état sauvage dans le continent américain, et était considérée autrefois comme une mauvaise herbe, avant la découverte des propriétés de son huile.

La composition de son huile est très intéressante, puisqu'elle contient un pourcentage très équilibré entre oméga 6 et oméga 3. Elle contient aussi des traces d'acide transrétinoïque, une forme extrêmement active de la vitamine A, avec tous les effets bénéfiques de celle-ci, sans les effets secondaires.. Les applications les plus spectaculaires sont dues à ses propriétés de régénération cellulaire. Des études ont démontré l'efficacité d'une crème à l'huile de rose musquée dans le traitement de cicatrices chirurgicales, avec une notable amélioration de la qualité des tissus. L'amélioration du flux sanguin, produisant une amélioration de l'irrigation, a des conséquences bénéfiques sur les cicatrices. Sur les peaux prématurément ridés, on constate un arrêt de la progression des rides, et une atténuation des rides superficielles

L'action du soleil conduisant à d'intenses changements morphologiques sur la peau, on observa un changement sur les rides et les tâches de soleil qui devinrent imperceptibles.

Conseils d'utilisation: prévention et traitement des rides, vergeture et taches de vieillesse, tonification et hydratation de la peau, traitement de la couperose, acné, psoriasis, prévention et traitement des escarres, soulagement des brûlures par la chaleur ou le soleil, régénération des tissus abîmés.